Cantonnée aux États-Unis et à l’Australie, les organisateurs de la PAX ont bien décidé d’élargir leur zone d’influence, c’est pourquoi le célèbre salon arrivera d’ici avril à Paris. Si le salon français de jeu vidéo reste actuellement la Paris Games Week depuis de nombreuses années, des petits tentent de se frayer dans la brèche entre chaque mois de novembre car il est impossible de batailler face à ce mastodonte durant cette période. Il y a de belles tentatives comme l’Indie Garden Assembly ou le Stunfest – je ne fais pas rentrer la Japan Expo ou le Toulouse Game Show qui sont certes de très bons festivals mais pas dédiés aux seuls jeux vidéo – mais malgré leurs qualités indéniables, ils ne rentrent pas dans la même catégorie.

PLAY Paris Powered by PAX

Pour remplir un certain vide, les personnes derrière la Penny Arcade Expo (PAX) ont pris la décision de créer un événement majeur en France qui viendrait parfaitement s’intercaler afin d’avoir deux festivals importants sur le territoire tous les six mois. Cet événement s’appelle donc le PLAY Paris Powered by PAX et il aura lieu les 21 et 22 avril à Paris et plus précisément à la Grande Halle de la Villette. Cette grande salle est vraiment bonne et est très connue des organisateurs, la boite monstrueuse ReedPOP qui gère aussi le Comic Con Paris qui se déroule exactement dans la même salle. Pour votre curiosité, ReedPOP, en plus de la PAX, c’est aussi la Star Wars Celebration, le MCM London et bien d’autres festivals de qualité, disons qu’ils ont de l’expérience.

Au niveau des choses annoncées pour le moment (j’ai tenté d’en savoir plus mais on ne veut pas trop m’en dire, ce qui est normal), on peut vous dire qu’il y a des jeux de société, des bornes d’arcade en libre accès, des consoles et PC aussi à disposition, une exposition sur les 30 ans de la PC Engine (une console très peu connue), des tournois esport (dont les finales mondiales par équipe de StarCraft II), des conférences et des cérémonies, et il y aura aussi des concerts de The Toxic Avenger et du Neko Light Orchestra.

Le PLAY Powered by PAX se veut être un salon de joueurs créé par des joueurs, ce que résume très bien Guy Blomberg, Global PAX Content Director chez ReedPOP :

Nous sommes très heureux du lancement de ce nouvel événement à Paris, le fer de lance de notre nouvelle marque PLAY Powered by PAX ! PAX représente le festival qui a toujours placé la communauté en premier, en mettant en avant les joueurs, les créateurs et les éditeurs de jeu. Ça va être extraordinaire de voir un tel show en France !

Informations supplémentaires

Nous tenterons de nous rendre à Paris en avril afin de découvrir cet événement qui semble très prometteur. Si cela vous intéresse, le pass des deux jours est actuellement à bas prix, c’est-à-dire 29€ au lieu de 39, et ce jusqu’au 2 mars. Il faut aussi savoir que ces places sont en nombre limité : billetterie.

En attendant avril, nous aurons de nouvelles occasions pour reparler de la PAX. Site officiel : http://www.playbypax.com

L’endroit exact du PLAY Powered by PAX :

Laisser un commentaire