Le Noël Ludique de Gregz Vol. 3 : jingle bel

HO HO HO, et oui c’est bientôt Noël, et quoi de mieux sous le sapin qu’une (ou plusieurs) boite de jeu, pour jouer avec vos amis et votre famille. Du coup, si vous manquez d’idée, moi j’ai 2 ou 3 boites à vous proposer, car j’ai testé quelques jeux cette année, et franchement, y a eu du lourd en 2016.

on commence par les jeux d’ambiance, les jeux a jouer en famille ou entre mais, pour passer un moment fun.

Ice Cool.

Ice Cool

Un jeu de de pichenette fun et technique, avec un matériel bien pensé, un jeu pour toute la famille. La review est disponible ici.

Ice Cool est un jeu de Brian Gomez, édité par Brain Games, et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Imagine.

imagine

Imagine est un jeu original et fun, ou il faut faire deviner des titres de films, des expressions … en superposant des cartes transparentes. La review est disponible ici.

Imagine est un jeu de Shotaro Nakashima, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodée, pour 3 à 8 joueurs, pour des parties de 20 minutes, ou beaucoup plus.

Code Names.

Code Names est un jeu de déduction, et d’association d’idée, idéal pour les soirée entre amis. La review est disponible ici.

Codenames est un jeu de Vlaada Chvátil, édité par Iello, pour 2 à 8 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

Les rapides et efficaces.

Freak Shop

Freak Shop est un bon petit jeu de cartes, d’échange et de collection avec des objectifs à remplir, malin, déroutant mais fun et accessible. La review est disponible ici.

Freak Shop est un jeu d’henri Kermarrec, édité par Catch up Games et distribué par Iello, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Pocket Madness.

Pocket Madness propose un très bon jeu de carte, de défausse, dans l’univers de Lovecraft, avec de très belles illustrations. La review est disponible ici.

Pocket Madness est un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, édité par Funforge, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Cap’taine Carcasse.

Cap’taine Carcasse est un jeu de stop ou encore et de collection de carte, avec des pouvoirs à activer, bref un très bon jeu accessible et fun, et même un peu fourbe. La review est disponible ici.

Cap’taine Carcasse est un jeu de Derek Paxton, Leo Li et Chris Bray, édité par Bombyx et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

Boss Monster.

Boss Monster

Boss Monster vous propose d’être un boss de fin de niveau, un bon jeu de carte orignal et tout en 8 bit. Pour tout les fans de retro gaming. La review est disponible ici.

Boss Monster est un jeu de Johnny et Chris O’Neil, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à  joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Wa Chat Bi.

Wa Chat Bi est un concours du plus gros mangeur de Sushi, un gestion de gestion de main, de prise de risque bien fun. La review est disponible ici.

Wa Chat Bi est un jeu de Kuraki Mura, édité par Iello, pour 3 à 7 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Les jeux à 2.

Schotten Totten.

Schotten Totten est un classique et il ressort, relooké, et il est toujours aussi excellent. Un jeu de stratégie, ou il faut conquérir des bornes avec des combinaisons de cartes. La review est disponible ici.

Schotten Totten est un jeu de Reiner Knizia, édité par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

7 Wonders Duel.

7 Wonders Duel et son extension Panthéon est la valeur sûr des jeu à 2, un jeu stratégique, accessible, et d’une rejouabilité monstre, l’adaptation 2 joueurs du célèbre 7 Wonders. La review est disponible ici.

7 Wonders Duel est un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, pour 2 joueurs, édité par Repos Production et distribué par Asmodée, pour des parties de 30 minutes.

Star Realms.

Encore un très bon jeu à 2, Star Realms est un jeu d’affrontement, de deck building, nerveux et sacrement addictif, à consommer sans modération. La review est disponible ici.

Star Realms est un jeu de Darwin Kastle et Rob Dougherty, édité par White Wizard Games, et édité et distribué en France par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Les grosses boites.

Star Wars Rebéllion.

Star Wars Rebéllion est LE jeu de star Wars à posséder absolument, immersif, prenant, stratégique, avec un matériel de fou. La review est disponible ici.

Star Wars Rébellion est un jeu de Corey Konieczka, édité par FFG et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 3 à 4 heures.

Zombicide Black Plague.

Zombicide Black Plague est la version médiéval du classique Zombicide, du poutrage de zombie en masse pour un jeu très accessible, du bon gros améritrash. La review est disponible ici.

Zombicide Balck Plague est un jeu de Nicolas Raoult, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Blood Rage.

Blood Rage est un jeu de conquête de territoire, à objectif avec un système de draft, bref un très très bon jeu servit par un matériel splendide. La review est disponible ici.

Blood Rage est un jeu d’Eric Lang, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

Forbidden Stars.

Du très lourd avec Forbidden Stars, un jeu hyper stratégique et bourrin dans l’univers de Warhammer 40 000. La review est disponible ici.

Forbidden Stars est un jeu de Corey Konieczka, James Kniffen et Samuel Bailey, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 2 à 3 heures.

Les jeux velus.

Roll For The Galaxy.

Roll for The Galaxy est la version “jeu de dés” de Race For The Galaxy, un jeu de conquête spatial, et de gestion de dés où le hasard peut être contrôlé. La review est disponible ici.

Roll For The Galaxy est un jeu de Wei-Hw-a Huang & Tom Lehmann, édité par Gigamic, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Sherlock Holmes Détective Conseil.

Sherlock Holmes Détective Conseil

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu d’enquête captivant, extrêmement bien fait et ficelé, assortie d’un matériel irréprochable comme toujours. La review est disponible ici.

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu de Suzanne Goldberg, Jerôme Ropert et Gary Grady, édité par Space Cowboys et distribué par Asmodée, pour 1 à 8 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

Ashes Les Heritiers du Phénix.

Ashes est un jeu de combo de carte, d’affrontement pur et dur, exigent, intelligent et plutôt nerveux, pour gros joueurs. La review est disponible ici.

Ashes Les Héritiers du Phénix est un jeu de Isaac Vega, édité par Filosofia et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Horreur à Arkham le jeu de cartes.

Horreur à Arkham le jeu de cartes est un très bon jeu, qui mise vraiment sur l’ambiance et l’immersion, pour les fan de Lovecraft, mais pas que. La review est disponible ici.

Horreur à Arkham le jeu de cartes est un jeu de Nata French et Matthew Newman, édité par Asmodée, pour 1 à 2 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

On termine par les indispensables, les gros coups de cœur de cette année, les jeux que j’ai usés et pratiqués plus que les autres.

Potion Explosion.

Potion Explosion est vraiment un très bon jeu, très addictif, d’une simplicité déconcertante, mais stratégique, avec un principe hyper fun, niveau d’addiction très élevé. La review est disponible ici.

Potion Explosion est un jeu de Stefano Castelli, Andrea Crespi et Lorenzo Silva, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Hit Z Road.

Hit Z Road est une vraie bouffé d’air frais dans le cercle des jeux de zombie avec un thème est hyper présent et une immersion très forte. Un road trip version Martin Wallace. La review est disponible ici.

Hit Z Road est un jeu de Martin Wallace, édité par Space Cowboys, distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Pandemic Le règne de Cthulhu.

Toutes les sensation de Pandémie, avec la menace des grands Anciens en plus, dans un univers graphique plus que réussit. La review est disponible ici.

Pandémic le Règne de Cthulhu est un jeu de Chuck D. Yager et Matt Leacock, édité par Filosofia et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

Isle of Skye.

Isle of Skye est un peu un Carcassonne survitaminé, avec un système d’enchère très malin, simple mais ultra stratégique. La review est disponible ici.

Isle of Skye est un jeu de Andreas Pelikan et Alexander Pfister, édité par Funforge, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Kana Gawa.

Un peu de poésie bordel, Kana Gawa est un jeu de collection de carte, avec de l’interaction, dans une ambiance tranquille et presque Zen, très plaisant à jouer, une vraie surprise. La review est disponible ici.

Kana Gawa est un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Kumo Hogosha.

kumo hogosha

Un jeu d’affrontement stratégique, de placement, dans une ambiance “zen” avec un système de cube, le but étant de pousser la pierre d’équilibre dans le camp adverse, tout ça dans une boite magnifique et un matériel exceptionnel. La review est disponible ici.

Kumo Hogosha est un jeu de Patrick Gere et Nico Pirard, illustré par le Maitre Frederic Genet, édité par Morning Players, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Il y a un paquet de jeux qui ont leurs place sous le sapin, dont les reviews vont arriver dans les semaines à venir.

 

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette petite sélection, je vous souhaite de bonne fête, autour d’un ou plusieurs jeux.

Ludiquement.

Laisser un commentaire