Nomades : des histoires, un feu de camp … des chamallows.

nomades

“Après votre naufrage près de Kokota, une tribu nomade a recueilli les six aventuriers intrépides sauvés par le Nukha. Ils vont voyager ensemble quelques temps, à travers les montagnes de Luma.

A la tombée du jour, les nomades installent le campement et allument un grand feu. Le grand chaman a invité nos héros à boire une sorte de potion et leur esprit s’est dédoublé.

Au rythme des musiques envoûtantes, ils vont se plonger corps et âme dans les histoires qui se racontent autour du feu, et dont les bribes leurs semblent vraiment décousues…”

Le 27 octobre dernier est sorti le deuxième chapitre des Légendes de Luma : Nomades. Le premier chapitre, Oh Capitaine ! proposait un jeu de bluff et servait d’entrée en matière pour ce serial game. Qu’en est il de cette suite, le verdict c’est maintenant !

Le point matos.

nomades

On ne change pas de format, la boite est exactement la même, les illustrations et le matériel sont bien évidemment différent. Coté illustration, c’est une ribambelle d’artiste qui s’y est collée, je ne vais donc pas citer tout le monde, mais c’est du très bon et beau boulot, tout est très soigné et coloré. A l’intérieur de cette boite, on trouve un plateau de jeu, une trentaine de cartes, pas loin de 100 tuiles histoire, 19 disques en bois … Tout ça est de bonne qualité et impeccablement rangé dans un termo bien pensé ou rien de bouge.

Comment ça se joue ?

Dans Nomades, il va falloir reconstituer des histoires, il faudra donc récupérer des bribes d’histoires, afin d’en avoir une complète. La mise en  place est rapide, les tuiles histoires sont mélangées et disposées autour du feu de camp, et les cartes histoire sont placées autour du plateau. Les joueurs vont disposer leurs disques joueurs autour du feu de camp et la partie peut commencer.

nomades

A votre tour de jeu, vous ne pouvez effectuer qu’une seule action parmi les 2 possibles :

  • Vous disperser puis écouter les histoires : pour se disperser c’est très simple, vous choisissez une pile de disques où un de vos disque est présent, vous prenez cette pile et vous choisissez dans quel sens vous voulez aller. Ensuite vous égrainez vos disque sur chaque emplacement rencontré, jusqu’à ce que vous ayez posé tout les disques. Ensuite vous écoutez les histoires, c’est durant cette phase que le joueur actif ainsi que les autres joueurs vont pouvoir récupérer des tuiles tuiles histoire. Les joueurs qui ont un disque visible sur une pile de disque prennent une tuile sur la pile correspondante.
  • Écrire une Légende ou une chanson : les tuiles que vous récupérez servent à prendre des cartes Légende ou chanson. Si vous souhaitez prendre une carte Légende ayant une valeur 3, et bien il faudra défausser 3 tuiles correspondante à cette Légende pour l’acquérir. Pour les chansons, il faudra défausser des tuiles différentes.

Dans les tuiles que vous ramasserez durant la partie il y a des quarts de lune, dès qu’une lune est complète, il y a un décompte intermédiaire.

nomades

La fin de la partie se déclenche dès qu’il ne reste plus que zéro, une ou deux pile d’histoire. Le décompte est très simple, les joueurs font la somme des valeurs des cartes Légende et chanson en leur possession, en ajoutant les tuiles lune d’Opale gagnées lors des décomptes intermédiaires, et en soustrayant les tuiles histoire qui restent. Le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Nomades est bien pus stratégique que Oh Capitaine !, il faut choisir la pile à égrainer avec soin, afin de prendre le plus de tuiles possible en un tour, il faut aussi bien sur viser les tuiles que l’on souhaite prendre et surveiller ce que font vos adversaires et ne pas vous faire voler une carte Légende.

Nomades est un bon jeu, avec de la strategie, tout en étant très accessible, de plus le thème est assez original et plutôt bien rendu, car sur le papier, raconter des histoires autour d’un feu de camp ça peut rebuter, et du coup non, ça fonctionne très bien. Donc encore une fois on attend le prochain chapitre des Légendes de Luma avec impatience en se demandant quel genre de jeu les Ludonautes nous réserve.

nomades

Nomades est un jeu de Gary Kim, édité par Ludonaute et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

Laisser un commentaire