Pixie Queen : de la bouffe ou des coups de fouet

Pixie Queen

« Bienvenue dans mon royaume, mes petites Pixies espiègles !

J’aime l’or et l’argent, je suis friande de miel doux, de fruits juteux et de pain frais. Et je vous ordonne d’aller  chercher tout cela pour moi ! Mettez vous en route et allez voler pour moi de bon produits dans le village humain de Truro. Mais prenez garde : si vous échouez, vous serez jeter a la mine, pour y extraire de l’argent et de l’or, toujours pour moi.

Réussirez- vous à donner le meilleur de vous même et à presenter les plus belles offrandes à votre reine ? Si oui, vous en serez que légèrement punies … ! Hahahahahaha… »

Aujourd’hui je vais vous parler d’un gros jeu, distribué par Atalia, et ce jeu répond au nom de Pixie Queen.

Dans Pixie Queen, vous allez devoir vous plier en 4 pour contenter la reine, qui est plutôt capricieuse et qui ne laisse rien passer, donc gare à la punition.

Le point matos.

Pixie Queen

Pas mal de matériel dans cette belle boite, 300 pions en bois ressources (pot de miel, pomme, pain, lingots …) et disques d’action, une cinquantaine de tuiles en tout, 2 dés spéciaux, un sac en tissu, 5 écrans de jeu, des meeples Pixies (en forme de fée), et un beau et grand plateau, plein de détail, et qui peut paraitre trop fourni au premier abord. Les illustrations sont plutôt réussies et sont signées Jochem Van Gool

Comment ça se joue ?

Pixie Queen se joue en maximum 7 manches, chaque manche est composé de tour de jeu, et un tour de jeu est composé de 5 phases :

  • Voler : On ajuste d’abord l’ordre du tour, on plaçant les grands cubes dans le même ordre que les petits. Ensuite les Pixies volent de la nourriture sur les lieux ou elles se trouvent à l’exception de la première manche car toutes vos Pixies sont dans la mine. La nourriture est donc prise et mise derrière l’écran de jeu de chaque joueur.
  • Actions : chaque joueur dispose de 4 disques d’action, et dans l’ordre du tour, un joueur va effectuer une action en utilisant 1 ou 2 disques selon le besoin. Certaines case demandent 2 disques d’action, d’autres qu’une, et si une Pixie est présente sur un lieu, un seul disque est nécessaire. Les actions permettent de récupérer des ressources, de faire évoluer les Pixies hors de la mine, de prendre des ressources dans le sac de ressources, de convertir de l’argent en or, ou encore influer sur l’ordre du prochain tour de jeu … 21 actions sont disponible donc il y a de quoi faire.
  • Présenter des offrandes : sur le plateau de jeu, il y a 7 jetons exigence de la reine, qui sont posés face cachée, à chaque phase d’offrande, on révèle un jeton. Ce jeton indique ce dont la reine a envie à ce moment précis (du miel, des pommes, du pain …), les joueurs doivent donc essayer de contenter au mieux la reine sous peine de punition. Vous devez donc préparer secrètement derrière votre écran de jeu votre offrande. Si vous n’avez pas ce que demande la reine, vous pouvez toujours donner de l’argent ou de l’or mais évitez de donner tout et n’importe quoi, la reine est capricieuse et peu tolérante.
  • Récompenses : cette phase a lieu seulement si au moins un joueur a offert ce que la reine a demandé. On commence par les joueurs qui ont offert de l’or ou de l’argent, ils font augmenter leur marqueur sur les pistes correspondantes. Ensuite les joueurs qui ont offert la nourriture que voulait la reine, peuvent promouvoir leurs Pixies sur les lieux du plateau autant de fois que le nombre de nourritures offerte à la reine. On fait évoluer les Pixies toujours du bas vers le haut, si un lieu est deja occupé par une autre Pixie, et bien vous pouvez payer une pomme pour rétrograder une Pixie adverse et prendre sa place. Si votre Pixie arrive sur la case « fidèle servant », vous prenez la tuile la plus à gauche des tuiles fidèle servant, et le premier arrivé prend la plus grosse tuile, puisqu’elles ont en ordre décroissant.
  • Point de punition : durant cette phase la reine puni les mauvais sujets. Les joueurs prennent au maximum 2 point de punition selon le nombre de Pixies encore dans la mine. et ensuite la reine donne des points de punition aux Pixies qui n’ont pas offerte assez d’or et d’argent.

Pixie Queen

 

Les manches vont s’enchainer de cette manière, et la partie prend fin lorsqu’une de ces conditions est remplie :

  • Les tuiles de points d’or sont épuisées.
  • 7 manches ont été effectué, cela correspond aux jetons exigence de la reine.

A ce moment la de la partie, tout les joueurs ont des points négatifs, car on se fait essentiellement punir. Ensuite les joueurs révèlent leurs tuiles de récompenses, et ajustent les points en conséquence, car c’est votre seul moyen de monter dans le positif. Le joueur qui a stocké le plus de ressources derrière son écran est très mal vu par la reine, il aurait du être plus généreux lors des offrandes, et prend donc 3 points de punition.

Si tout les joueurs sont dans le négatif, c’est le joueur le plus proche de zéro qui remporte la partie, et si une ou plusieurs joueurs sont dans la positif, c’est celui avec le meilleur score qui remporte la partie.

Pixie Queen

Alors du coup ça dit quoi ?

Pixie Queen est jeu de placement d’ouvrier, tout ce qu’il y a de plus classique, mais l’originalité du jeu réside dans les punitions permanentes, on ne peut pas y échapper, le but étant de se faire moins punir que les autres, et ça c’est plutôt sympa. De plus il y a pas mal d’interaction, car on peut rétrograder des Pixies, et prendre leur place, afin d’arriver au plus vite sur la case fidèle servant, qui rapporte pas mal de point surtout en début de partie.

Donc oui Pixie Queen est un bon jeu, un gros jeu, pas qu’il soit compliqué en soit, la mécanique est simple, mais cela reste du placement et de la gestion, donc forcement, ça demande un peu de pratique, mais rien d’insurmontable non plus. De plus pour un jeu dit « classique », le thème est plutôt bien utilisé et du coup on gagne en immersion, ce qui est rarement le cas dans ce genre de jeu.

Pixie Queen

Pixie Queen est un jeu de Rudy Seuntjens, édité par Game Brewer et distribué par Atalia, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 100 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.