Dreamfall Chapters
Geek

Preview JV : Notre avis sur Dreamfall Chapters

Je ne sais pas s’il existe une recette miracle pour attirer un nouveau public vers une licence complexe. Jeu de niche, Dreamfall est passé par la case du financement participatif – qui a plutôt bien marché grâce au 1,5 million de dollars récupéré sur Kickstarter – afin de proposer une suite après quasiment 8 ans d’attente. Autant le dire tout de suite, je n’avais jamais eu l’occasion de jouer aux deux précédents jeux, ce nouveau titre, aidé par son format, m’a permis de découvrir un univers emblématique me donnant envie d’en apprendre plus.

Dreamfall Chapters

Visite des quais, dans le quartier chinois d’Europolis (Stark)

« Chaque histoire a un début. Chaque histoire a une fin. Ceci est le début de la fin ». Voici commence cette suite intitulée Dreamfall Chapters. Elle nous propose de reprendre l’histoire là où Dreamfall: The Longest Journey s’était arrêtée, à savoir Zoë Castillo dans un profond coma et Kian Alvane emprisonné, attendant sa sentence. Si, comme moi, vous n’avez pas fait les Longest Journey, ce que je viens de dire vous semblera être du charabia. Je suis sympa alors retournons quelques années en arrière, en 1999 plus précisément.

The Longest Journey vous met dans la peau d’April Ryan une journaliste se découvrant le pouvoir de voyager entre les mondes. Le pouvoir de Shifter lui permet alors de passer de Stark – un monde futuriste – à Arcadia – un monde médiéval fantastique. Cependant les frontières entre ces deux mondes se croisent créant un chaos sans précédent. April devra alors sauver ces deux mondes. Dans la suite, Dreamfall: The Longest Journey, April est de retour et on incarne aussi Zoë et Kian, ce dernier étant originaire d’Arcadia. La trame reprend un peu celle qui avait fait le succès du premier titre tout en ajoutant une histoire avec des machines voleuses de rêve. Les deux mondes furent sauver mais Zoë fut plongée dans un coma car elle en savait trop et Kian fut mis en prison pour ne pas avoir suivi les ordres.

Vidéo qui résume tout ça (en Anglais) :

Maintenant que le décor est planté, revenons à ce qui nous intéresse vraiment, Dreamfall Chapters. Ce nouveau jeu se veut suivre la mode actuelle des titres épisodiques. Avec un budget pas trop dégueulasse mais sans l’aide d’éditeur, ce principe est très intéressant afin de maitriser le développement du jeu tout en contenant les fans avides de nouveauté. En gros on a des morceaux du jeu au fur et à mesure qu’ils sont terminés. Pour le moment, deux gros morceaux – qui sont appelés Livre – ont été diffusés. Pour une durée de vie entre 6 et 8 heures facile, il y a déjà de quoi faire.

Proposant un challenge ultra simple, Chapters se veut accessible à Madame Michou. Exit la mécanique point & click à l’ancienne, les Norvégiens de Red Thread Games ont mis en place un système comme Life is Strange ou Walking Dead, c’est à dire un jeu TPS (caméra derrière notre personnage) où vos actions auront de réelles conséquences sur la suite (en théorie). Ici le scénario se veut plus poussé que ces deux « concurrents », l’univers est très vaste avec moult personnages complexes et aussi la présence des deux mondes et des deux personnages principaux. Par contre c’est parfois difficile à suivre quand vous n’avez pas fait les précédents jeux comme moi … N’hésitez pas à parcourir le Wikia de The Longest Journey (toujours en Anglais) si vous voulez en apprendre plus : http://tlj.wikia.com/wiki/TLJwiki.

Dreamfall Chapters

Je chill avec Kian dans Marcuria (Arcadia)

Au niveau du contenu, les scénaristes ont pris le soin de faire avancer l’histoire doucement. On commence donc avec Zoë tentant de quitter son rêve éternel qu’elle vit durant son coma. Cela permet d’apprendre quelques ficelles du gameplay comme le système d’interactions ou le système de dialogue (qui est plutôt bien foutu). Par contre je trouve dommage que certaines choses soient présentées dans l’introduction puis inutilisées dans le reste de l’aventure (même si je pense que vue la fin du livre 2, je pense que ça va revenir). Le reste de l’aventure nous propose d’incarner à tour de rôle Zoë et Kian dans leur monde respectif. De son côté, le grand gaillard doit se libérer de sa prison. Sans vraiment spoiler on se doute bien qu’il va y arriver. Il rentre ensuite dans la résistance contre l’oppresseur d’Arcadia et sa première mission sera de prouver son allégeance à la cause. Quant à Zoë elle arrive bien entendu à sortir de son coma. Son objectif sera alors d’aider les gens à ne plus être dépendant des machines à rêve (dreamachine dans la langue du Prince Charles), de découvrir son passé (elle devient amnésique après son coma), de reconstruire sa vie et de gérer ses boulots. On retrouve donc un schéma plus ou moins identique entre nos deux protagonistes à savoir la volonté de libération puis la volonté de faire ses preuves pour enfin atteindre un point de non retour avec un élément fort à la fin du deuxième livre.

En plus du scénario « général », je pense franchement que nos choix ont de réelles conséquences. Pour le moment je n’ai pu faire que les deux premiers livres (on ne sait toujours pas quand le 3è sortira) mais on a pu voir quelques pans d’histoires changer. J’espère que ça se sera pas une grosse arnaque comme The Walking Dead où toutes les histoires se terminent presque toutes de la même façon. En tout cas, pour le moment ça envisage du bon pour la suite.

 

Dreamfall Chapters

Gif vous montrant le système de dialogue avec la pensée du personnage en fonction de la réponse. Image vous montrant aussi à quoi ressemble Zoë

Au niveau de la technique, le jeu s’en sort formidablement bien. Avec tous les taquets à fond, le moteur Unity ne semble pas cracher ses poumons malgré un nombre de détails hallucinant. Les villes d’Europolis et de Marcuria – respectivement dans le monde de Stark et d’Arcadia – sont plutôt grandes avec des architectures très inspirées. Même s’il n’y a pas grand chose à faire (il n’y a pas vraiment de quête secondaire à obtenir en discutant avec les PNJ) et si les rues sont parfois vides, il m’est arrivé de m’arrêter, de regarder, de contempler les environnements.

En l’état, je pense que Dreamfall Chapters vaut le coup d’oeil. Pour 30€ (personnellement j’ai sauté sur une promotion à 14€), je trouve que ce n’est pas cher payé pour le contenu déjà présent tout en sachant que 3 autres livres eux aussi bien remplis apparaitront bientôt. La seule chose m’empêchant de vous dire de foncer est mon incertitude pour la suite car il s’est passé 5 mois entre les livres 1 et 2. On aura le jeu complet, au mieux, qu’en fin d’année et la version PS4 est toujours absente. Je suis plutôt confiant car Red Thread est plutôt actif sur les réseaux sociaux et n’applique pas la politique de l’autruche. Mais prudence quand même. En somme si vous êtes un fan de la licence, vous êtes curieux et pas trop pressé, n’hésitez pas car Dreamfall Chapters est pour le moment une chouette aventure avec des personnages plutôt attachants.

Dreamfall Chapters

Dans ce cas vous faites face à un choix important. Le jeu vous propose de voir ce qu’ont choisi tous les joueurs

« Chaque histoire a un début. Chaque histoire a une fin. Ceci est le début de la fin » qu’il disait. Nous ne sommes qu’effectivement qu’au début. J’ai vraiment hâte de voir la fin, de voir si les histoires de Zoë et Kian sont liées. Tous les événements survenus ainsi que le cliffhanger qui terminent le livre 2 m’ont vraiment donnés envie de connaitre le dénouement de cette histoire. Vivement la fin.

Preview réalisée sur une version commerciale achetée sur GOG.com. Screenshots fait maison avec tous les taquets à fond.

Dreamfall Chapters

Il ne faut pas énerver Kian !

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK