tag-techartgeek-doctor-who-last-christmas
Geek

Review de Doctor Who-Last Christmas

A chaque saison de Doctor Who, son épisode de Noël, et cette saison ne déroge pas à la règle avec ce Doctor Who-Last Christmas, avec la participation, dans le rôle du Père Noël, de Nick Frost (Shaun Of The Dead, Hot Fuzz…). Après des bonhommes de neige tueurs et autres Cybermen de Noël, que nous réserve donc ce Christmas Special ?
doctor-who-last-christmas

Doctor Who-Last Christmas, ho ho ho !

Dans cet épisode, Clara Oswald (Jenna Louise Coleman), réveillée la veille de Noël par un bruit à côté de sa chambre, décide d’aller jeter un oeil pour comprendre la raison de ce capharnaüm. Et il ne s’agit rien de moins que du Père Noël (Nick Frost), affairé avec ses 2 lutins, Wolf (Nathan McMullen, que l’on retrouve dans la série Misfits) et Ian (Dan Starkey, aussi interprète de Strax dans Doctor Who), à réparer les dégâts infligés à leur traîneau, apparemment renversé par un coup de folie du renne Rudolph.
santa-doctor-who-last-christmas

Après un débat engagé entre Clara et le Père Noël afin de décider si ce dernier existe vraiment, le Docteur (Peter Capaldi), apparaît avec son Tardis et somme Clara de le suivre afin d’aider une équipe scientifique située au Pôle Nord et en proie à une créature semblant s’attaquer au visage de ses victimes.
facehugger-doctor-who-last-christmas

L’arrivée de Peter Capaldi dans la 8ème saison de Doctor Who pour incarner le rôle du Docteur a été globalement appréciée, malgré des interrogations sur la nécessité de prendre un acteur aussi « âgé » pour le rôle principal. Perso, j’ai été conquis. Comme je l’expliquais dans la review de la saison 8, Capaldi propose une sorte de retour aux sources pour le Seigneur du Temps, que ce soit physiquement ou au niveau de la personnalité, nous rappelant au bon souvenir du 1er Docteur apparu en 1963. Aperçu plus comme un père grincheux qu’un amant foufou, ce 12ème (ou 13ème) Docteur a su reposer les bases d’une série qui a utilisé, à mon sens, un peu trop les tensions amoureuses ces dernières saisons. Même si on n’a pu éviter lors de cette 8ème saison la mise en avant d’une des relations les moins bien travaillées (Clara et Danny Pink (Samuel Anderson)) depuis le reboot de la série en 2005.
missy-doctor-who-saison-8

Et, si la plupart des épisodes de cette dernière saison étaient assez bien écrits, nombre de ceux-ci ne resteront pas dans les annales. L’utilisation du fil rouge avec Missy (Michelle Gomez) a, par exemple, connu un dénouement peu glorieux avec un dernier épisode loin d’être au dessus de la mêlée…

Un Noël réussi ?

Loin de tomber dans la totale mièvrerie que pourrait inspirer Noël, ce Christmas Special met en place une intrigue digne de celles des meilleurs épisodes avec Matt Smith, saisons certes assez « sombres », notamment les 6èmes et 7èmes, mais avec des scénarios très adultes et extrêmement bien travaillés.
doctor-doctor-who-last-christmas

Ne vous attendez donc pas à de la joie et des sauts de berlingots dans tous les sens, mais à une histoire centrée au tour de ces monstres télépathes étant une grande menace pour l’humanité toute entière.

De plus, pour nos amis cinéphiles, vous reconnaîtrez sans mal des références évidentes à Alien ou encore The Thing, avec ces créatures au look de « Facehugger » ou ce huit-clos s’inspirant allègrement des moments de tension du fantastique film de John Carpenter. D’ailleurs, ces références sont mises en avant de façon assez malines à la fin de l’épisode.
the-thing-doctor-who-last-christmas

Malgré tout, quelques problèmes sont à relever, et, en premier lieu, c’est un comble, la caution « Noël » appliquée à cet épisode. De fait, le personnage de Nick Frost aurait tout aussi bien pu être remplacé par le Lapin de Pâques ou le Big Foot, la quasi-même tournure scénaristique aurait été utilisée. D’ailleurs, on ne peut pas dire que Nick Frost apporte quelque chose à son rôle de Père Noël, n’y faisant pas ressortir une quelconque personnalité plus « tranchée » qui aurait été bien plus appréciable, surtout quand on connaît les précédents rôles du bonhomme.
santa-and-doctor-doctor-who-last-christmas

On pourra aussi lever les yeux au ciel avec l’apparition de Danny Pink, nouvelle tentative pour les scénaristes de nous mettre en avant le fait que « rahlalala, ils sont quand même mignons tous les 2, c’est vraiment un super couple, vous avez vu comment ils s’aiment, c’est triste et joyeux à la fois ! ».

Mais, ne boudons pas notre plaisir, cet épisode est vraiment réussi, avec un scénario bien ficelé et tortueux qui vous fera travailler les méninges comme il le faut ! Ajouté à cela une ambiance assez glauque et oppressante, et ce Christmas Spécial entre facilement sur le podium des épisodes les plus réussis de cette saison  8.

Rendez-vous en 2015 pour la saison 9, avec le premier épisode qui s’intitulera « The Magician’s Apprentice ». Avec Jenna Louise Coleman toujours présente dans son rôle de compagnon (et meeeeeerdeu…).

The Last Christmas a été diffusé le 25 Décembre sur la BBC One.

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK