Sbires : crasse pour crasse

Sbires

“En ces temps reculés, la petite citée de Montfleury, d,habitude si paisible, vit des heures agitées : le Roi doit bientot nommer son nouveau Sénéchal pour administrer la région. Comme le veut la tradition, quatre jour durant les seigneurs prétendants vont devoir rivaliser d’audace et de ruse afin d’accéder à la charge tant convoitée.

Mais ils ne pourront y parvenir sans le sacrifice de leurs petites gens, communément appelés sbires. Certes, ces derniers ne brillent pas par leur intelligence mais leur dévotion et leur loyauté envers leur seigneur sont inaltérables et légendaires …”

Le petit dernier de chez Gigamic est arrivé ! Ouais je la joue crieur, c’est pour coller au thème, puisque aujourd’hui, je vais vous parler de Sbires, un jeu qui se passe au moyen age.

Le but du jeu est de devenir le nouveau Sénéchal du royaume, et donc à l’aide de nos dévoués Sbires, nous allons faire en sorte de pouiller nos adversaires à coup de duels et de crasses.

Le point matos.

Sbires

A l’intérieur de la boite, nous avons 40 meeples, 130 cartes, 5 blasons, 3 dés et 5 plateaux, tout ça est de très bonne qualité. Le point fort de Sbires ce sont les illustrations, qui sont juste excellentes, les Sbires sont très typés, et c’est un plaisir de tous les découvrir, et tout ça est signé Laurent Nicolas.

Comment ça se joue ?

La mise ne place est super rapide, pas besoin de se prendre la tête, on met les plateaux en place, chaque plateau a une couleur, on y place donc les cartes qui sont associées à coté du plateau. Chaque joueur choisit un blason, prend les 8 meeples qui vont avec et on est près à jouer.

Sbires

Une partie de Sbires se joue en 4 jours (tours) et chaque jour est composé de 3 phases :

  • Placer ses Sbires : en commençant par le premier joueur, chacun va placer un Sbire sur 1 des 5 lieux, et va y piocher une carte. Chaque lieu a sa spécificité, il y a la Taverne (des cartes pour faire des coups bas), le Château (qui permet de gagner des points de victoire), la Grand-Place (qui permet de déclencher des duels et d’autres avantages), l’Église (qui permet d’améliorer ses actions) et la Salle d’Armes (pour s’équiper pour les duels). Il y a une limite sur chaque de placement sur chaque lieu, et elle est variable selon le nombre de joueur.
  • Jouer les cartes : chaque joueur, à son tour va pouvoir jouer une carte ou passer son tour. Les cartes ont des effets immédiat, et d’autres peuvent être mise en réserve, c’est à dire posées sur la table devant le joueur, et y rester. On ne peut avoir plus de 8 cartes en réserve, il est possible d’en défausser une pour la remplacer par une autre. Jouer des cartes permet de défausser les cartes des adversaires, leur voler des points de victoire et de les provoquer en duel. Les duel se règlent avec des dés et des cartes arme, pour attaquer ou se défendre.
  • La fin du tour : en fin de tour, les cartes démonstrations rapportent des points selon combien vous en avez et surtout si elles sont différentes.

Sbires

 

Le premier joueur à atteindre les 30 points met fin à la partie, et le joueur qui a le plus de point devient le nouveau Sénéchal du royaume.

Alors du coup ça dit quoi ?

Sbires est un jeu qui se joue en 2 temps, le placement des Sbires sur les plateaux est très important, puisqu’il va définir votre main pour la phase qui suit. A vous de voir de quoi vous avez besoin, d’armes, de cartes provocation en duel, de cartes démonstration … De plus dès que l’on est majoritaire sur un lieu, on a le droit de piocher une carte supplémentaire, donc le placement est très stratégique.

Sbires

Ensuite c’est la foire à la crasse, car Sbires c’est essentiellement ça, se faire des crasses et pouiller ses adversaires, “jte vole un point de victoire, et bim, j’en perd un après, jte provoque en duel, merde mon jet de dé est pourri ….” 

Sbires est un jeu à la fois stratégique (mais pas trop) et drôle, avec des coups bas mais jamais méchant, et puis tout le monde en prend plein la tronche, car c’est un peu le but de la chose. Le jeu est fun, sans prise de tete, facile à mettre en place et à expliquer, du coup j’ai passé un bon moment, je ne l’ai testé qu’à 3, et je pense qu’a 5 ça doit être un joyeux bordel.

Sbires est un jeu de Vincent Jouanneau et Jean Pierre Nicolas, édité chez Gigamic, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 à 60 minutes.

Laisser un commentaire