The Witcher le jeu d’aventure : les mille et une quêtes

the witcher le jeu d'aventure

« Dans un sombre monde fantastique où la vie se joue parfois à rien, sinon à une poignée d’or, des monstres terrorisent jusqu’aux royaumes les plus civilisés. Bien décidés à tenir tête aux ténèbres, quatre héros s’embarquent pour l’aventure : une course pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière les dangers qui planent sur le pays. »

Aujourd’hui, retour sur une grosse sortie, il y a 1 mois sortait chez Edge, The Witcher le jeu d’aventure, tiré de la licence du même nom. Gros succès littéraire et videoludique, qu’en est-il de cette adaptation en jeu de plateau ?

Dans The Witcher, vous incarnez 1 des 4 héros principaux, Geralt de Riv, Triss Merigold, Jaskier le barde et Yarpen Zigrin. Chacun de votre coté, vous allez accomplir des quêtes, affronter des monstres, le premier joueur à remplir 3 quêtes remporte la partie.

Le point matos.

the witcher le jeu d'aventure

A la base The Witcher est un jeu édité par FFG, et la qualité du matériel est, comme d’habitude, à la hauteur : un grand plateau aux illustrations soignées, des cartes (beaucoup de cartes), des pions, des dés spéciaux, des tuiles de monstres et 4 figurines pour nos héros.

Comment ça se joue ?

The Witcher est plutôt simple dans sa mécanique, chaque joueur possède une fiche de personnage avec 5 actions, à chaque tour de jeu, vous effectuez 2 actions.

the witcher le jeu d'aventure

Les actions disponibles :

  • Se déplacer : avec cette action, vous déplacez votre personnage de 1 ou 2 étapes, si vous le déplacez de 2 étapes, vous êtes obligé de piocher une carte destinée, qui annonce rarement de bonnes nouvelles. Dès que vous arrivez dans votre lieu de destination, vous prenez un pions indice de la couleur indiqué sur celui ci. Les pions indices permettent de trouver les preuves nécessaires à l’accomplissement de votre quête principale.
  • Enquêter : vous pouvez piochez une carte investigation, dans l’un des 3 paquets (diplomatie, magie ou combat). Ces cartes vous permettent de faire de bonnes rencontres, d’obtenir des indices, de l’or, mais pas que …
  • Se développer : vous pouvez piocher 2 cartes de votre deck de développement, et en choisir une. Ces cartes sont propres à chaque héro, et le rendent plus fort, et elles sont essentiel à la réussite de votre aventure.
  • Se reposer : avec cette action vous pouvez vous soigner, et ainsi retirer des marqueurs blessures.

Et la cinquième action est propre à chaque personnage, ainsi Jasquier peut chanter et récupèrer quelques pièces au passage, Geralt peut concocter des potions …

the witcher le jeu d'aventure

Une fois vos 2 actions faites, vous rencontrez un obstacle, chaque ville fait partie d’une région, et chaque région possède une couleur et un symbole. Sur le coté du plateau sont disposés les obstacles (monstres ou cartes destinées), et sont assignés à chaque région. A la fin de votre tour vous rencontrez donc l’obstacle correspondant à votre région.

Qui dit obstacle, dit souvent monstre, et donc forcement, on doit combattre. Les combats se résolvent avec des dés, chaque héro possède un ou plusieurs dé de personnage, auxquelles on ajoute les 3 dés de bataille. Selon les symboles obtenus, vous pouvez modifier certains résultats. Battre un monstre apporte son lot de gloire et de récompense, mais l’échec est aussi lourd de conséquence.

the witcher le jeu d'aventure

Tout est fait pour vous mettre les bâtons dans les roues et pour vous ralentir dans votre quête. Chaque carte quête est composé de 3 quêtes, une principale, et 2 annexes. Les cartes quêtes sont nombreuses et variées, et il vous faut remplir les 3 quêtes pour pouvoir piocher une autre carte. Le premier joueur ayant finit complétement 3 cartes quêtes, remporte la partie.

La première de The Witcher partie fut fastidieuse, longue et répétitive, cela n’augurait rien de bon. Pourtant j’ai réitérer, et la deuxième partie fut beaucoup plus plaisante (qu’en serait il de la troisième ?). Le grand nombre de carte y est pour beaucoup et varie les parties, le coté répétitif venait du fait que je me concentrait que sur 1 seule quête, alors que on peut tout gérer en même temps, et l’aspect répétitif n’est plus, fort heureusement.

the witcher le jeu d'aventure

The Witcher est un jeu d’aventure, une course, où chaque joueur essaie d’accomplir ses quêtes, chacun de son coté, donc peu d’interaction, mais The Witcher n’est pas fait pour ça. Cela fait que The Witcher est un bon jeu, avec une mécanique bien huilé et fluide, avec une très bonne rejouabilité, tout ça servit par matos impeccable. Les fans de la licence auront beaucoup de plaisir avec ce nouveau support pour The Witcher, et permettront aux autres de découvrir cet univers extrêmement riche et prenant.

The Witcher le jeu d’aventure est un jeu d’Ignacy Trzewiczek, édité par Edge, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

The Witcher le jeu d’aventure est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.