Time Arena : Fast Fight.

time arena

“La source d’immortalité a été mise en péril par les guerres incessantes des Seigneurs du temps. Afin d’éviter son tarissement et la disparition de leur peuple, ils ont créé la Time Arena : lieu sacré où ils s’affrontent en invoquant les esprits de guerriers anciens ou de galaxies lointaines. Ceux qui parviendront a dominer le temps et à détruire le totem adverse gagneront le droit d’accéder à la source et assureront ainsi la lignée des Seigneurs du temps.”

Je ne jamais chroniqué un jeu de chez BLAM, c’est mon premier, ce n’est pas que leur précédents jeux ne m’intéressaient pas, c’est juste que je suis passé à coté, ça arrive, et en même temps, je ne peux pas tout chroniquer tout seul, non, donc je fais des choix, et Time Arena m’a tapé dans l’œil, ça m’a fait envie. donc voici mon retour sur Time Arena.

Time Arena vous propose de vous affronter en temps réel dans une arène, une partie n’excède pas 10 minutes, donc du poutrage dans les règles de l’art.

Le point matos.

time arena

Time Arena, c’est déjà une belle boite, les illustrations sont soignées, on se croirait presque dans du Wakfu/Dofus, et ces illustrations sont signées Shanhan Zhu et Ann&Seb. Pour ce qui est du matériel, nous avons un plateau recto verso pour 2 niveaux de difficultés, 8 tuiles portail, 8 sabliers 4 par joueurs, ayant des durées différentes, 12 jetons d’énergie, 2 dés de combat, 12 silhouettes combattant en carton … Pas mal de matériel et de plutôt bonne qualité.

Comment ça se joue ?

Pour commencer il faut télécharger une application gratuite, cette application vous permettra de gérer votre temps durant le combat et de passer le relai à votre adversaire. Ensuite chaque joueur constitue son équipe de combattant, 4 chacun, on place les 8 portails avec les 8 sabliers qui correspondent et c’est parti.

Le but du jeu étant de détruire le Totem adverse, ou que le joueur adverse arrive au bout de ses 5 minutes de jeu durant son tour.

Pour commencer il faut lancer l’application, et c’est part, le joueur dont c’est le tour, peut invoquer un ou plusieurs combattants et/ou déplacer un ou plusieurs combattant et/ou attaquer. Il faut aller le plus vite possible, car le temps est compté. Le déplacement d’un combattant dépend de sa capacité de déplacement, qui est indiqué par les ergots au somment de la silhouette, cela peut aller de 1 à 4 déplacements.

Pour l’attaque c’est très simple, chaque combattant a une valeur d’attaque et de défense. L’attaquant va donc lancer son dé, Si c’est un KO, le joueur adverse est mis KO immédiatement, si c’est un X l’attaque est loupée, sinon on doit ajouter le résultat du dé à sa valeur d’attaque, et la comparer avec la valeur de défense de l’adversaire, si le résultat final est supérieur à la défense de l’adversaire, il est mis KO. Lorsqu’un combattant est mis KO, il retourne sur le portail qui correspond à sa couleur, et on retourne le sablier. Ce combattant ne pourra être invoqué que lorsque le sablier sera terminé, sachant que les jaunes durent 30 secondes, les verts 45, les bleus 60 et les rouges 90 secondes.

time arena

Dès que vous avez terminé votre tour, dès que vous voulez passer la main, et bien vous touchez l’écran de votre tablette/smartphone, et votre temps s’arrêtera, et celui de votre adverse se mettra en route.

Vous allez donc vous passer la main de la sorte, jusqu’à détruire le totem adverse, et les attaques contre les Totems se déroulent de la même manière qu’avec un combattant adverse.

Alors du coup ça dit quoi ?

Time Arena est un jeu d’affrontement, ça ne fait aucun doute, le petit plus, c’est la gestion du temps, et en temps réel, il faut être vif, rapide, et utiliser les capacités de ce combattant à bon escient. Le fait d’être obligé d’attendre pour reprendre un combattant est une très bonne idée, inspiré des jeux vidéos certes, mais cela n’a jamais été vu dans un jeu de société.

Time arena est donc une très bonne surprise, le jeu est simple, rapide, efficace, pas de chichi, on va droit au but, pas le temps de réfléchir 3 heures, il faut foncer. Les parties font 10 minutes au maximum, ce qui permet d’enchainer les parties avec le plus grand plaisir. 

time arena

Time Arena est un jeu de Fabrice Lamouille, édité par BLAM Edition, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 10 minutes.

 

Laisser un commentaire