Troll & Dragon : ramassez tout !!

Troll & Dragon

“Une légende parle d’une salle pleine de Pépites d’Or, gardée par un Dragon. Mais pour accéder à cette Salle du Trésor, il faut d’abord passer par la Grotte de Diamants, où a élu domicile un grand Troll. Aventurier ! Brave le Troll et le Dragon pour rapporter le plus beau trésor à ton Roi !”

Aujourd’hui je vous présente un jeu d’un nouvel éditeur, ce jeu c’est Troll & Dragon, un jeu de dés, et l’éditeur c’est Loki.

Le point matos.

Troll & Dragon

Une boite de Troll & Dragon contient 8 dés spéciaux imprimés, 110 jetons trésors, 5 sacs aventurier et une main de Troll. Tout est de plutôt bonne qualité, sans être exceptionnelle non plus, les dés imprimés on le sait tous ça vieilli mal. Pour ce qui est des illustrations, c’est l’excellent Paul Mafayon qui s’y est collé et c’est donc beau, juste pour rappel Paul Mafayon a déjà illustré Bunny Kingdom, Otys, Ilos, Loony Quest

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, chaque joueur choisit un aventurier, on place dans la boite (qui sert de plateau de jeu) d’un coté les diamants dans la grotte des diamants, et les pépites d’or dans la salle du trésor. Le but du jeu étant d’avoir le plus d’Or et de Diamant en fin de partie.

Troll & Dragon

Dans un premier temps le premier joueur prend les 4 dés blanc et les lancent, les résultats diamant vous indique que vous prenez des diamants, et vous les posez à coté de votre sac aventurier, car non ce n’est pas encore acquis et vous pouvez relancer les dés. Si vous tombez sur une face Troll, ce dé est bloqué et ne peut être relancé. Si vous tombez sur une porte ou une clé, cela n’a aucun effet ces dés peuvent être relancés, mais par contre si vous avez la porte ET la clé, vous pouvez les conserver pour avoir accès à la salle du trésor, mais cela veut dire que ces dés sont bloqués. Le soucis c’est que si tout vos dés sont bloqués, par des Trolls et des portes et des clés, et bien le Troll prend tout les diamants que vous avez récupéré durant votre tour, et ils sont placés sur la main du Troll. Il faut donc s’arrêter de lancer les dés au bon moment, et donc ne pas être trop gourmand pour garder le butin que vous venez de récupérer.

Troll & Dragon

Si vous avez la possibilité de rentrer dans la salle du trésor, vous allez pouvoir prendre de l’Or, sauf si le Dragon se réveille. Lorsque vous êtes dans la salle du trésor, vous lancez les 2 dés jaune, chaque résultat pépites d’Or vous permet de prendre de l’Or dans la salle. Pendant que vous ramassez tranquillement de l’Or, les autres joueurs lancent les 2 dés rouges du Dragon, et si les autres joueurs obtiennent 2 faces Dragon, déjà vous arrêtez de lancer vos dés, et ensuite vous perdez TOUT, et comme le Dragon est très effrayant, le Troll détalle aussi et laisse les diamants qu’il aurait récupérer durant les tours précédents. Ce qui veut dire que les autres joueurs vont se partager le contenu de la main du Troll ainsi que les trésors que vous avez amasser durant votre tour, et c’est moche.

La partie prend foin lorsqu’il n’y a plus de trésor dans l’une des deux salles, le joueur le plus riche remporte bien sur la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Troll & Dragon

Troll & dragon est un jeu pour les enfants, c’est d’ailleurs indiqué sur la boite 7+, c’est un bon jeu de stop ou encore, ou il faut amasser le plus de trésors sans se faire attraper par le Troll ou le Dragon. Les tours de jeu sont rapide, les règles sont simples et vite assimilés, donc oui Troll & Dragon est vraiment adapté pour les plus jeunes, avec une notion de prise de risque. Malgré le fait que ce soit un jeu pour enfants, le jeu n’est pas chiant pour les adultes pour autant, puisque c’est un jeu de dés, donc personne n’a de contrôle sur l’issue de la partie.

Troll & Dragon est un jeu de Alexandre Emerit, édité par Loki et distribué par Iello, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Laisser un commentaire