vikings on board
Jeux de plateau

Vikings on Board : la review

Vikings on Board : prenez le large.

vikings on board

« Votre clan de valeureux vikings se prépare pour la saison des explorations.

Essayez d’embarquer à bord des drakkars les mieux équipés pour récupérer les précieuses marchandises, synonymes d’expéditions fructueuses. Misez les tonneaux de vos meilleurs breuvages sur les plus puissants guerriers de chaque drakkar pour affirmer la renommée de votre clan.

Mais attention, la ruse et la malice sont de mise : tous les clans useront de coups bas pour modifier la composition des équipages et la valeur des marchandises !

Deviendrez-vous le clan le plus influent du fjord ? »

De temps en temps, Blue Orange sort une grosse boite de jeu, de mémoire la dernière grosse boite était l’excellent New York 1901, et voila qui est arrivé, en Drakkar, Vikings on Board.

Dans Vikings on Board, votre tribu Vikings va partir en expédition, et pour se faire, il va falloir charger vos Drakkars avec les meilleurs marchandises, et réussir à parier sur le meilleur équipage, tout ça dans le but de gagner des points et de, bien sur, gagner la partie.

Le point matos.

vikings on board

C’est un des gros point fort du jeu, le matériel est juste sublime, 39 parties de Drakkar en 3D deja montées dans la boite, 17 figurines Vikings, des jetons marchandise … tout ça dans un thermo transparent, bref c’est hyper classe. De plus les illustrations sont juste excellentes et sont signées Christine Deschamps et Maeva Da Silva.

Comment ça se joue ?

Évidemment on commence par la mise en place, passage obligé pour jouer à un jeu. On place donc le plateau au centre de la table, chaque joueur choisit une couleur, son bouclier, ses 4 jetons tonneau, et ses vikings (le nombre de vikings varie selon le nombre de joueur). Un joueur prend un viking de chaque couleur sans ses mains, et les sort un par un, le premier est bien sur placé sur le premier bâtiment, et sera donc le premier joueur. On place ensuite les Drakkars sur le plateau …

Un tour de jeu est hyper simple, chaque joueur va pouvoir effectuer une action, et une seule. Sur le plateau, les bâtiments forment une ligne, et il y a des emplacements pour les figurines de chaque coté de cette ligne. A son tour un joueur va donc déplacer son viking de l’autre coté de la ligne des bâtiments, devant le bâtiment de son choix, sachant que chaque bâtiment représente une action, et effectuer cette action.

vikings on board

Il y a quand même 11 actions disponible, mais seul le premier joueur aura tout ce choix, pour les autres ça va être beaucoup plus restreint, car chaque joueur va jouer dans l’ordre en partant du premier joueur.

  • Premier joueur : ce bâtiment permet d’être le premier joueur, juste le premier joueur et rien de plus, mais ça peut être deja beaucoup.
  • Promotion : Vous pouvez déplacer un corps de Drakkar de votre couleur en première position après la proue de ce même Drakkar.
  • Changement de Drakkar : déplacer un corps de Drakkar de votre couleur, vers un autre Drakkar, mais en dernière position, donc à l’arrière.
  • Taverne 1 : il faut choisir un de ces tonneaux face cachée et le mettre sur un des case vide de pari face à un Drakkar, celui sur lequel vous pariez. Si vous avez parié sur la bonne couleur, et que effectivement cette couleur est majoritaire au départ du Drakkar, et bien vous gagnez des points.
  • Entrepôt 1 : cette action permet de prendre le premier coffre de la pile et de le placer face visible sur le Drakkar de votre choix.
  • Le marché : Vous allez pouvoir augmenter la valeur d’une marchandise, plus la valeur est élevée, plus elle vous rapportera de point, si vous êtes majoritaire sur le Drakkar qui quitte le quai, et qui transporte bien entendu cette marchandise.
  • Déplacer : vous pouvez déplacer un corps de Drakkar de n’importe quelle couleur, vers un autre Drakkar. Ce corps de Drakkar sera placé à l’arrière.
  • Taverne 2 : dans cette deuxième taverne, vous pouvez faire la même action que la taverne 1, ou déplacer un de vos tonneaux de pari, si jamais vous sentez que le vent a tournée.
  • Entrepôt 2 : c’est comme le premier entrepôt sauf que au lieu de piocher un coffre, vous en piochez 3, et vous en choisissez un que vous placer face visible sur un Drakkar.
  • Départ : cette action permet de faire partir un Drakkar du quai. Quand un Drakkar part du quai, on défini l’influence, c’est à dire la majorité, le joueur qui a le plus d’influence, peut prendre la marchandise qu’il veut.
  • Échange : vous pouvez intervertir 2 corps de Drakkar de n’importe quelle couleur, entre 2 Drakkars.

vikings on board

La partie prend fin lorsque le septième Drakkar a quitté le quai, et on peut passé au comptage des points.

Vikings on Board est un jeu de majorité bien méchant et fourbe, il faut calculer, voler les actions aux autres joueurs, parier sur les meilleurs, suivre son intuition, ou les autres. A vous de voir. Il faut constamment avoir l’œil sur les actions de vos adversaires, afin de savoir ce qu’ils mijotent, mais bien sur cela est toujours plus facile à dire qu’à faire.

Donc oui, Vikings on Board est un bon jeu, où on ne se fait pas que des amis, bien fun, servit par un matériel impeccable est très beau. Alors oui, c’est un peu la mode des vikings en ce moment, ça change un peu des Zombies et c’est pas plus mal.

Vikings on Board est un jeu de Charles Chevallier, Catherine Dumas et Pascal Pelemans, édité par Blue Orange, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*