Welcome to the Dungeon
Jeux de plateau

Welcome to the Dungeon : la review

Welcome to the Dungeon : le dernier sera le premier

welcome to the dungeon

« Vous êtes tous à l’entrée du donjon, mais un seul d’entre vous peut entrer : le plus brave, le plus fou, ou celui qui n’a pas eu la chance de fuir ! Pour le déterminer, vous allez à chaque tour réduire votre équipement ou ajouter des monstres à affronter à l’intérieur.
Serez-vous assez téméraire pour vous enfoncer dans le donjon ou laisserez-vous passer vos adversaire devant en espérant ne jamais les voir ressortir ? »

Aujourd’hui, faisons le point sur Welcome to the Dungeon, le numéro 4 de la série Mini Games de chez Iello. Welcome to the Dungeon est l’adaptation du jeu Dungeon of Mandom, sortie au Japon en 2013, et chroniqué par moi même il y a presque 1 an déjà.

Welcome to the Dungeon est sortie chez nous en mars dernier, et il est temps de voir ce que ça dit.

Le point matos.

Comme je le disais, Welcome to the Dungeon fait partie de la gamme Mini Games, qui dit Mini Games, dit petite boite.  En terme de contenu, des cartes créatures, et des sets de tuiles représentants différents héros et leurs équipements, le tout est superbement illustré par Paul Mafayon.

welcome to the dungeon

Comment ça se joue ?

Dans Welcome to the Dungeon, vous incarnez tous le même personnage (guerrier, barbare, voleur …), et vous tenterez de faire rentrer ce personnage dans le donjon, et surtout de le faire sortir victorieux, car ce qui importe c’est la victoire.

Welcome to the Dungeon est hyper simple, à chaque tour de jeu, vous devez effectuer 1 action parmi les 2 possibles :

  • Passer votre tour : vous ne participez plus à cette manche, et vous êtes sûr de ne pas entrer dans le donjon.
  • Piocher une carte monstre : lorsque vous piochez une carte monstre, soit vous la placez dans la pile donjon, et vous agrémentez la pile donjon de monstres, et le rendez encore plus dangereux. Soit vous décidez de retirer la carte du jeu, mais dans ce cas, vous êtes obliger d’enlever un équipement du héro.

On rentre quand dans le donjon ?

Et bien le dernier joueur qui n’a pas passé son tour, est obligé de rentrer dans le donjon, avec ce qu’il lui reste d’équipement, et doit affronter les monstres qui sont à l’intérieur. Il y a plusieurs stratégies possibles, il y a ceux qui se débrouille pour ne jamais rentrer dans le donjon, en voyant les autres joueurs mourir les uns après les autres, et lorsque l’on est le dernier, on est forcement le vainqueur. Et il y a ceux qui la joue plus subtil, à coup de bluff, de calcul et de prise de risque.

welcome to the dungeon

Il faut savoir s’arrêter au bon moment, car retirer des équipements du héro permet certes, d’écarter des monstres, mais à force de retirer des équipements, cela entraine très régulièrement une vague de « je passe ! », et vous vous retrouvez à rentrer dans le donjon, presque à poil. Si c’est ce que vous vouliez et que vous êtes sûr de votre coup, c’est tant mieux, mais en général, cela se passe rarement de la sorte (quoi que…).

Lorsque vous arrivez à sortir 2 fois vivant du donjon, vous remportez la partie.

Vous l’aurez compris, Welcome to the Dungeon est un jeu d’enfoi.., plein de bonne humeur, où l’issu est très souvent incertaine. On s’amuse beaucoup à bluffer et au final à laisser les autres joueurs rentrer avec une cuillère en guise d’arme dans le donjon, au risque de les voir sortir quand même victorieux. Welcome to the Dungeon est donc un très bon petit jeu, simple, rapide, fun, et facile à expliquer et à transporter.

Welcome to the Dungeon est un jeu de Masato Uesugi, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Welcome to the Dungeon est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Tom Roberts

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*