Adobe fait preuve de créativité aux Creative Days.

Lors des Creative Days 2013, Adobe s’est livré à une expérience sinon peu commune, du moins originale. Une campagne de pub, dont on aimerait être victime, çà n’arrive pas si souvent que çà et quand elle met le public en “valeur”, c’est encore mieux !

C’est donc à proximité de l’endroit où se tenaient les Creative Days, une conférence dédiée aux produits Adobe, que la marque a eu l’idée de placer plusieurs caméras face à un abri de bus à Stockholm. Au lieu d’une affiche publicitaire conventionnelle, l’emplacement habituellement réservé à ce média s’est vu comblé par un écran haute définition. En face de l’abri, un photographe et un graphiste étaient enfermés dans un van.

adobe-creative-days-780x340

Le photographe prenait des photos des gens qui attendaient leur bus et le graphiste créait une composition sur la base des clichés obtenus. Evidemment, l’imagination des graphistes professionnels n’est plus à démontrer et les situations dans lesquelles se retrouvent les sujets de cette expérience sont souvent funs et, dans tous les cas, montrent la puissance des outils de Adobe quand on sait les maîtriser.

Ce serait cool de voir davantage d’initiatives de ce genre, surtout en matière de marketing, domaine dans lequel les marques techs ont souvent pris le parti simple de faire un copier/coller des pubs d’Apple avec ses images léchées, ses petites musiques guillerettes et l’aspect lisse qui va avec. Non que ces publicités sont désagréables mais à trop en voir, elles finissent par toutes se ressembler.

adobe-creative-days

Adobe signe donc ici une campagne originale qui a le mérite de prendre les gens à partie d’agréable manière. Notez bien que la marque est un peu habituée aux spots publicitaires décalés, tel celui mettant en scène le môme qui clique compulsivement pour acheter une encyclopédie : on y voit toutes les conséquences qui se répercutent sur la chaîne de production, la nature du problème n’était connue qu’à la toute fin du spot. C’est hilarant et bienvenu.

Laisser un commentaire