Drawboard PDF, annotez vos documents du bout de vos doigts

Membre d’une association, je recherchais depuis le lancement de Windows 8, une app qui me permettrait de gérer de nombreux documents pdf. Par gérer, j’entends les ouvrir, les annoter, les surligner, dessiner si besoin, etc. Les apps de Adobe sur l’OS de Microsoft étant pour le moins pourries, je les ai délaissées et j’étais donc en quête de la perle rare. Au moment où je commençais à être blasé, le store a eu l’idée de génie de me recommencer Drawboard PDF. Je me suis donc empressé de le tester. Je vous livre ici mes appréciations après plusieurs mois d’utilisation.

Drawboard PDF est disponible uniquement sous Windows 10 desktop et n’est pas une application universelle : vous ne pourrez pas l’utiliser sur votre téléphone. A l’heure de la presque sortie de Windows 10 Mobile, c’est pas très malin mais soit… Les deux particularités de cette application sont un nombre de fonctions très avancées d’une part et l’utilisation très bien pensée du menu radial que Microsoft avait utilisé pour l’app OneNote sous Windows 8.

DrawboardPDF_001

Que pouvez-vous faire avec Drawboard PDF ? Tout ce dont vous avez besoin de faire avec un PDF. Le système d’ouverture de fichier vous permet d’épingler les répertoires les plus utilisés au menu ce qui vous permettra d’y accéder sans passer par l’arborescence du disque dur. Pratique quand vous rangez vos PDF toujours dans les mêmes dossiers. Dans ce menu d’ouverture de fichiers, vous trouverez aussi les options d’affichage pour afficher votre document sur une seule ou plusieurs pages. Vous pouvez également gérer le niveau de zoom par défaut pour que la totalité de la largeur de l’écran soit utilisée, par exemple.

Vous accédez aux options d’annotation via le menu radial qui se résume, de base au logo de Drawboard. Quand vous cliquez dessus, le bouton va s’étendre circulairement pour vous proposer pléthore d’actions :

  • Vous disposez d’une gomme pour effacer toutes vos notes ou les surlignages que vous avez porté sur le document
  • Différents outils de sélection
  • Divers types de stylo dont vous pouvez paramétrer l’épaisseur, la transparence ou la couleur
  • Un surligneur paramétrable lui aussi
  • Un menu pour insérer des objets comme des images, des sons, une signature, des notes, des signets, du texte ou encore des formes prédéfinies
  • Le dernier menu vous permet d’intégrer vos modifications au document de manière à ce qu’elles ne puissent plus être modifiées. Ce peut être très pratique quand vous avez posé votre signature sur un document pour qu’on ne puisse pas la modifier par après. Vous pourrez aussi accéder à la caméra du PC ou de la tablette pour insérer des photos ou imprimer votre document.

DrawboardPDF_002

Outre toutes ces possibilités, vous avez aussi des options de gestion des pages puisque vous pouvez en ajouter, en supprimer, effectuer des rotations. A noter également que vous avez la possibilité d’importer ou d’exporter les annotations au format XFDF. Toutes les options habituelles sont aussi disponibles que ce soit pour la recherche, l’accès direct aux annotations d’une personne précise ou bien aux différents signets posés sur le document.

L’interface de Drawboard PDF elle-même est particulièrement malléable puisque vous avez la possibilité de masquer automatiquement toutes les barres latérales ou d’y épingler les outils dont vous vous servez le plus souvent.

DrawboardPDF_003

Au final, comme vous pouvez le voir, rien ne manque à Drawboard PDF. C’est un outils quasiment professionnel qui prend tout son potentiel quand on l’utilise sur une tablette munie d’un stylet, comme la Surface de Microsoft. Elle se transforme alors en application de prise de note manuscrites absolument indispensable ! Reste que, comme toute application semi-professionnelle, Drawboard PDF est payante, une fois passé la période d’essai. Le prix est relativement élevé pour une application puisqu’il se monte à 9.89 EUR. Mais si vous avez besoin de faire de la gestion et de l’annotation de documents PDF sous Windows en version desktop qui soit transportable en mobilité, vous ne trouverez pas mieux sur le Windows Store : Croyez-moi, Drawboard PDF vaut très largement son prix, au vu de tous les services qu’il rend !

Télécharger Drawboard PDF sur le Windows Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.