Geek

Glowee : nouvel espoir pour l’éclairage public ?

Glowee : et la luminescence naturelle fut

Au mois d’avril 2014, nous vous avions parlé de Glowing Lines, un procédé électroluminescent qui permettrait de rendre le marquage au sol plus visible sur les routes, grâce à un procédé naturel. Glowee est une start-up française qui envisage d’aller plus loin : son but serait, à terme, de proposer un éclairage urbain économique et écologique.

L’idée du projet part de la même constatation : certains êtres vivants produisent de la luminosité sans apport énergique autre que leur propre organisme. Ne serait-il donc pas possible de trouver un procédé naturel qui reproduirait ce mode de fonctionnement ?

bioluminescence_creditphoto_glowee (2)

Le prix Artscience 2013 a invité des créatifs et des scientifiques à réfléchir à la biologie synthétique. Le thème n’étant pas connu à l’avance par les invités, le processus de réflexion doit se faire spontanément, ce qui créée souvent, les enseignants vous le diront, des idées plus audacieuses. Les pistes de réflexion concernant l’éclairage urbain grâce à la biologie synthétique a trouvé sa voie suite à la vision d’un reportage sur les poissons de haute profondeurs. L’équipe de Glowee a intégré un peu plus tard l’OpenLab du Centre de Recherches Interdisciplinaires pour prouver la faisabilité de leur projet.

Le but du projet, à terme serait donc de réduire de 20% la consommation électrique des lieux où il serait déployé. On pense aux vitrines de magasins, aux enseignes mais pas seulement : on peut étendre les possibilités de balisage à des services publics pour les passages cloûtés, gares, aéroports… Bref, les possibilités sont immenses.

glowee3

Le procédé de bioluminescence est assez complexe à décrire et vous pourrez trouver des infos sur cette page. Je me suis quand même demandé quel type d’organisme vivant Glowee pouvait bien utiliser pour sa technologie et j’ai donc posé la question aux intéressés. 19 minutes après l’envoi de mon mail, la réponse arrivait ! Cà, c’est du service rapide ! 🙂 Il s’agit donc bien de bactéries marines. Je remercie Sandra REY pour sa réponse rapide.

Outre l’aspect économique, on pourrait parler d’un avantage marketing à Glowee : On peut donner n’importe quelle forme à cet ‘éclairage’. On imagine déjà que tout le branding de certaines enseignes pourrait en profiter ! A imaginer, ce serait surprenant de se retrouver dans un monde baigné par une source de lumière électroluminescente ! Qui sait, on pourrait peut être même arriver à observer un beau ciel étoilé en pleine ville, une fois la technologie généralisée.

Evidemment, il reste du chemin pour arriver jusque là et on souhaite à nos amis de Glowee beaucoup de courage pour parvenir à leurs fins !

Source : Site Officiel

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK

Vous aimerez aussi