Hayo, toucher pour commander vos appareils

Quand on parle de la maison du futur, on pense domotique et automatisation. Alors que la première est poussée par beaucoup de marques voire beaucoup de chaînes de distributions, la deuxième est la prochaine marotte des GAFAM. L’automatisation, c’est très bien mais parfois, on aime bien avoir un peu de contrôle sur les objets connectés qui nous entourent. Comment faire donc pour concilier notre désir de ne pas quitter la table quand on reçoit des amis avec le besoin d’utiliser nos objets connectés par exemple pour changer la musique qui est jouée en fonds sonore ? Et pourquoi pas faire de nos objets de tous les jours des télécommandes ? C’est l’idée de Hayo.

Hayo est un objet que vous allez poser dans une pièce, par exemple sur votre table basse. Grâce à sa caméra 3D, l’objet va scanner votre environnement, qui se trouve face à lui. Une fois que c’est fait, vous allez lancer l’app dédiée sur votre mobile pour définir des points de votre environnement que vous allez utiliser pour contrôler vos objets. Par exemple, vous allez indiquer sur le centre de votre table à manger est un point de contact, de même que l’accoudoir de votre fauteuil ou encore une partie de votre plan de travail. A chaque point de contact, vous allez assigner un objet qu’il va contrôler.

Hayo_2App_Ian-optimize

Ainsi, imaginez-vous en train de manger avec vos amis. Vous voulez jouer de la musique ? Appuyez au centre de la table et Hayo envoie la commande à votre enceinte Sonos pour lancer la musique. Touchez la partie de votre plan de travail que vous avez spécifiée pendant que vous préparez à manger et la lumière s’allume. Si l’ampoule que vous utilisez peut varier sa luminosité, vous faites glisser votre doigt sur cette partie pour ajuster l’éclairage à votre goût. Bref, vous voyez le principe.

Pour reconnaître vos gestes qui ne sont pas limités aux contacts, Hayo dispose de capteurs qui lui permet un peu comme Kinect de repérer vos mouvements et de les interpréter. Ce n’est pas le seul point commun avec Kinect d’ailleurs puisque l’objet est munis de capteurs infrarouges qui vont repérer vos gestes dans le noir comme en plein jour. Cerise sur le gâteau, si vous déplacez Hayo et que vous le replacez ensuite au même endroit, il se souviendra des paramètres que vous lui avez transmis initialement.

Hayo_3Use_Ian-optimize

Je ne suis pas certain à vrai dire que l’idée soit ultime : cela remplace simplement une télécommande universelle. Reste que les technologies embarquées sont intéressantes et peuvent tout à fait être utilisées pour des concepts futurs qui pourraient être utilisés en domotique. Imaginez par exemple que Microsoft se réveille un jour avec Kinect et en fasse un objet qui vous permettrait de contrôler votre habitation grâce à la Xbox ou grâce à votre PC. Ce serait parfaitement jouable via les mêmes technologies couplées à Cortana qui est déjà embarquée dans Windows 10 et arrive bientôt en Europe sur Xbox One… Après tout, Apple le fait avec Homekit et son Apple TV. Rien n’empêcherait Microsoft de lui emboîter le pas.

Bon là je fantasme et j’extrapole mais vous voyez l’idée. Le futur de la domotique risque d’être vraiment très intéressant et les idées qui en découleront sont probablement loin d’être toutes envisagées ! En attendant, vous trouverez toutes les infos sur Hayo sur la page dédiée de Indiegogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.