Nvidia veut équiper les voitures autonomes de ses puces Tegra

La célèbre marque au caméléon a présenté son nouveau GPU, la puce Tegra X1, à l’occasion du CES qui se tenait à Las Vegas au début du mois. Cette nouvelle génération est nettement plus puissante que la précédente, Tegra K1, cette dernière ayant une puissance de calcul de 365 gigaflops tandis que la Tegra X1 dépasse le petaflops avec précisément 1024 gigaflops, soit près de trois fois plus de puissance. De plus, avec toute cette puissance qui lui est octroyée par les huit coeurs de son CPU et les 256 coeurs de son GPU, la Tegra X1 de Nvidia permet d’afficher des vidéo en 4K à 60 images à la seconde.

Nvidia - TAG - TechArtGeek

Déjà présent dans le monde de l’automobile avec la puce Tegra K1, qui équipe de nombreux ordinateurs de bord, Nvidia veut aller encore plus loin avec la Tegra X1 et vise le marché naissant des voitures autonomes avec pour but de faire de cette nouvelle puce votre chauffeur ! Mais le fabricant ne compte cependant pas directement donner à la Tegra K1 le contrôle total des voitures. En effet, à plus court terme, d’ici quelques mois, via la plateforme dédiée nommée Nvidia Drive CX, la puce serait en fait d’abord utilisée pour gérer les connexions des voitures (GPS, GSM, Bluetooth…) et, sur les véhicules équipés de caméras, pour centraliser les traitements d’images, des données très utiles pour le futur de la puce. C’est ensuite une autre plateforme, qui devrait arriver plusieurs mois après la première, la Nvidia Drive PX, qui sera composée de deux Tegra X1, que Nvidia va mettre au volant de nos futures voitures. La Nvidia Drive PX sera capable de traiter les flux de jusqu’à 12 caméras embarquées, permettant d’avoir une vision à 360° du véhicule et de son environnement afin de l’automatiser, avec notamment la possibilité pour la voiture de se garer toute seule, et ce sans que personne ne soit présent à bord

Reste à voir si cela plaira à tout le monde d’avoir un ordinateur pour chauffeur, mais quoi qu’on en pense, le marché des voitures autonomes est en train de décoller et Nvidia compte bien faire partie de l’aventure…

Source : c|net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.