Geek

Pepper, le premier robot hôtesse d’accueil

Pepper : pour une meilleure efficacité du corps médical

C’est une première mondiale et elle est belge : Pepper, un robot qui fait office d’accueillant d’enfant, est entré en fonction le lundi 13 juin au CHU de Liège, en Belgique. D’un prix avoisinant les 30.000 EUR, il a été entièrement conçu dans le plat pays. Tour d’horizon de son rôle.

Pepper a un rôle relativement simple : il doit accueillir les enfants qui entrent à l’hôpital et lui poser les bonnes questions pour que le mioche ne se sente pas trop perdu. Il va donc lui demander des informations basiques comme son prénom et lui présenter l’hôpital dans lequel il va se faire soigner. Il est aussi capable d’expliquer à l’enfant en quoi consiste l’intervention qu’il va subir. Cette petite merveille d’ingénierie électronique et informatique haute de 1.21 mètres est munie d’une batterie de capteurs qui lui permettent d’interagir avec son interlocuteur.

Pepper_001

Zora-Bots, la société qui a créé Pepper, a été fondée à Ostende en 2013 et emploie actuellement 35 personnes. Son CEO Fabrice Goffin explique que, « Avec ces robots, on entre dans une nouvelle phase de la robotisation dans les hôpitaux car leur fonction est de servir« . Ce que certains considèreront inévitablement comme une menace pour l’emploi a pour but d’aider le corps médical en le déchargeant d’une partie du travail d’accueil. Ils peuvent ainsi se concentrer sur d’autres parties de leur job. Notons d’ailleurs que plus que de remplacer, il s’agit de collaborer. Les médecins et les infirmières doivent en effet pouvoir s’appuyer sur les renseignements fournis par Pepper pour mener leur tâche à bien dans les meilleures conditions.

Notons que Zora-Bots fournit toute une panoplies de produits répondant à des besoins spécifiques à la profession médicale : Zora, son produit phare, intervient en gériatrie ainsi que dans les établissements d’enseignement spécialisés dans l’autisme. Il a aussi des capacités pour l’interaction avec les patients pédiatriques et neurologiques. Je l’ai déjà dit plusieurs fois dans ces pages mais, à mon sens, la technologie n’a pas de meilleur moyen de briller qu’en rendant des services efficaces aux hommes et femmes qui les utilisent. Y voir un frein à l’emploi n’est qu’un faux problème : rappelons-nous que l’informatisation a aussi été très mal vue par nos aînés. Cela n’a pas eu d’incidence flagrante sur l’emploi : les personnes ont du simplement évoluer dans leur métier et se spécialiser parfois.

Pepper_002

Quoi qu’il en soit, Pepper est à mon sens une super initiative qu’il serait bon de voir davantage ! Notez que nous vous avions déjà parlé de Pepper dans un précédent article.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK