couv-doctor-pourquoi
Geek

Doctor Who, pourquoi regarder ?

Bonjour à tous, aujourd’hui, un sujet un peu particulier, pour moi, Doctor Who.

Au cas où vous l’auriez manqué, le 24 Novembre avait lieu le 50ème anniversaire de la série. Une convention se déroulait à Londres sur tout le week-end pour célébrer l’événement et j’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre.

Dès que l’épisode pour l’occasion a été diffusé, il a été question de l’épisode spécial de Noël qui nous réserve son lot de surprises et, normalement, d’attentes satisfaites.

Doctor-who-logo

Alors, peut-être ne connaissez-vous pas cette magnifique série et vous demandez-vous si il vaut vraiment le coup de s’y jeter maintenant, surtout vu l’ampleur de la tâche (26 saisons pour les classiques, 7 pour la nouvelle série).

La réponse est simple, comme pour la guitare, il n’est jamais trop tard, OUI, vous DEVEZ regarder Doctor Who.

Je ne m’attend bien entendu pas à ce que vous preniez pour argent comptant ce que je vous dis alors je vais argumenter.

Dans ce premier dossier je vais vous expliquer, sans spoiler important, pourquoi vous devriez commencer à regarder cette série.

Doctor-Who-premier-docteur

Le concept de Doctor Who

Le concept d’une série est souvent ce qui en fait sa force et sa faiblesse. Et autant dire qu’avec cette série, les créateurs ont eu le nez fin.

Pour résumer :

Un homme (extraterrestre) voyage à travers le temps et l’espace grâce à son vaisseau (le Tardis, on y reviendra).

Rien que cette partie permet d’envisager des épisodes très très différents les uns des autres en fonction des endroits où il va atterir.

tardis-interieur

Si vous avez vu la série Code Quantum, elle se basait aussi sur ce genre de voyage (avec bien moins d’amplitude) et c’est en partie ce qui faisait son succès (avec Scott Bakula, mais les acteurs, on y reviendra aussi ^^).

Le docteur est un seigneur du temps (Time Lord), sa particularité est qu’il peut vivre beaucoup plus longtemps que les êtres humains (dans les derniers épisodes il a 1200 ans) et qu’il ne peut pas mourir (enfin… ouais, c’est compliqué ^^).

Lorsqu’il subit une blessure qui devrait le tuer, il se régénère en recréant toutes les molécules de son corps ce qui lui donne donc une apparence différente ainsi qu’un état d’esprit un peu changeant.

doctor-who-doctors

Et c’est là qu’est toute la force de Doctor Who ! Et oui, si le premier acteur n’a pu faire que 4 saisons en raison de son age, et bien il a suffit aux scénaristes de changer d’acteur en provoquant une régénération et le tour était joué, la série pouvait continuer.

Mieux même, elle pouvait repartir vers des horizons différents grâce à ce nouveau docteur. C’est grâce à ce subterfuge que la série a pu tenir aussi longtemps et surtout conserver son intérêt au fur et à mesure du temps.

Ce qu’on peut en attendre

Comme je l’ai dis, dans cette série, les épisodes peuvent être très différents les uns des autres. J’ai rarement autant rit devant une série, mais j’ai aussi rarement eu envie de pleurer.

Certains épisodes font vraiment flipper (les whovian, petit nom que se donnent les fans entre eux, ont développé de nombreuses phobies toutes plus délirantes les unes que les autres ^^), et d’autres font juste rêver.

doctor-who-weeping-angel

Au départ, la série se voulait être à but informatif, au moins un peu. C’était les années 60, il fallait éduquer nos enfants, enfin, les enfants anglais. Ainsi, se mêlaient des épisodes à vocation historiques et des épisodes très axés science fiction, le tout avec une cohérence sans faille du début à la fin.

L’aspect éducatif est un peu tombé en désuétude avec le reboot de 2005 mais on peut encore apprécier quelques rencontres avec des personnages ou situations historiques et la façon dont elles sont faites sont toujours particulièrement intéressantes (vous saviez que Shakespeare avait cité du Harry Potter sur scène ? héhé).

Les prochains articles

Par où commencer ?

La prochaine fois je vous expliquerai pourquoi il faut commencer par la première saison de la nouvelle série, soit le 9è docteur.

Je donne la réponse tout de suite parce que si vous avez déjà envie de tenter l’aventure ce serait dommage d’attendre, mais je donnerai plus de détails dans l’article.

Le background, les classiques

Je donnerai dans cet article (ou ces articles parce que ça risque d’être long) quelques éléments du background gigantesque de Doctor Who qu’on voit ou pas dans la nouvelle série et qui ont une fait leur apparition dans les anciens épisodes.

torchwood

Les Spin off

Enfin je parlerai des séries dérivées de Doctor Who. Ce sont des séries créées à partir d’un personnage de la série originelle dans le même univers mais avec un ton un peu différent.

Je ne dirai qu’une chose : Allons-y !

Le site de la série Doctor Who : ici.

Catégories
Geek
2 Commentaires sur cet article
  • Petit guide pour bien commencer Doctor Who | Jellyfishthinks
    11 novembre 2014 at 12 h 44 min
    Laissez une réponse

    […] cette série génialement géniale, vous pouvez aller là, ou là (vidéos), ou encore ici, ou bien là (articles à […]

  • chacha
    3 mars 2014 at 9 h 24 min
    Laissez une réponse

    J’adoooooooore doctor who c’est trop bien ! 😀 C’est vrai qu’il y a des épisodes où sa fait vraiment flipper !

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK